4)            Le lifting

Cela va donc passer par une réparation des éléments abîmés (plaque latérale droite et écope gauche), un masticage des petits enfoncements présents sur le réservoir et surtout par une nouvelle peinture assortie d’une déco permettant de casser un peu la ligne d’origine et la rendre un peu plus actuelle.

Pour ce faire, je mis mon ordinateur et mes logiciels de dessin à l’œuvre afin de tester et juger des diverses possibilités de déco possibles. Le choix des couleurs est revenu à Madame, tandis que je m’occupai d’imaginer un graphisme simple à reproduire car la peinture devait être réalisée à la bombe pour des questions de coût.

Le look fut donc arrêté ainsi que les coloris, et la décision fut prise de changer l’aspect garde boue et feu arrière. La solution la plus économique passa par l’achat d’un garde boue arrière enduro (type ″Baja″) avec feu intégré.

Fortuitement, le changement d’aspect bénéficia aussi d’un changement de la ligne d’échappement. Le pot de détente commençait à montrer des fuites au niveau des soudures et une réparation sur ces soudures paraissait difficilement envisageable. Le remplacement était donc la meilleure solution.

Seulement, le prix du pot de détente d’origine restait prohibitif. J’ai donc cherché du coté de l’adaptable et trouvé une ligne complète (pot de détente + silencieux) Giannelli homologuée.

Cette solution présentait plusieurs avantages ; financier tout d’abord car 40% moins cher que le seul pot de détente d’origine Honda, technique ensuite car la ligne était sensée améliorer les performances, esthétique enfin avec un pot de détente plus volumineux et à l’intégrité préservé (pas de soudures suite à découpage) et un silencieux nettement plus beau que celui d’origine.

Allez, assez causé mon gars, faut bosser là ! Démontage, masticage, découpage, collage, ponçage, apprêtage, marouflage, peinturage, séchage, re-marouflage, re-peinturage, re-séchage, vernissage et enfin séchage final !

Ouf, a y est, c’est fini ! Pour être précis, après avoir réparé les pièces abîmées, mastiqué et poncé les pièces à peindre, c’est application d’un apprêt adapté (plastique ou métal anti-rouille) puis peinture en deux couches de bleu graffiti et violet profond puis vernis en deux couches également.

 

Cliquez ICI pour la suite …

 

[ Accueil ] [ Pourquoi ? ] [ Etat des lieux ] [ Phase 1 ] [ Phase 2 ] [ Premier roulage ] [ Phase 3 ] [ Enfin au point ! ] [ Le bilan ] [ Conclusion ]
Copyright © FS Bikes 2001 - 2004