Allez hop ! On met tout ça sur la route histoire de vérifier direction, freins, compte-tours et aussi pour étudier de plus près le problème moteur.

Après divers contrôles ne révélant rien d’anormal (pas de signes de serrage, allumage OK, carbu OK, pas de prises d’air…) et pas mal de temps passé dessus, je commence à me gratter la tête furieusement et me demander pourquoi cette moto n’arrive pas à garder ses tours en sixième (de 80 km/h, elle descend progressivement à 65), alors que j’arrive à accrocher 85 en cinquième !?!
D’autant que je suis allé voir le concessionnaire Honda pour lui en parler et qu’il ne sait pas trop quoi me dire, à part peut être un échappement trop calaminé. L’ancien propriétaire avait demandé chez un autre mécano qui lui avait préconisé de changer la bobine d’allumage (130 euros) mais il ne l’avait pas fait au vu du coût de la pièce.
C’est alors que mon attention s’est portée sur le carburateur de rab’, gracieusement laissé par le précédent propriétaire. Je démonte les gicleurs puis entreprend de faire de même sur celui de la moto. Je constate alors qu’ils sont interchangeables et que celui de la moto a une section de passage plus faible que l’autre… et décide donc de les intervertir afin de voir le résultat.
Je repars essayer la modif, et là miracle, la moto fonctionne correctement et accroche même un bon 95 km/h compteur., ce qui est loin d’être ridicule car la MTX n’est pas parmi les 80 les plus performantes (qui pointent à 105 - 110 km/h maxi)
Pour le coup, je dis un grand bravo aux professionnels locaux pour la qualité de leur diagnostic, avec une mention particulière au concessionnaire Honda qui a procédé au montage du carbu (mais pas au réglage manifestement…)
Enfin, maintenant elle va pouvoir rouler (le printemps arrive à grands pas), et ça me laissera le temps de réfléchir au nouveau look que je pourrais bien lui donner.
Parce que bon, quand ma dulcinée aura assimilé les rudiments de base de la conduite d’un 2 roues motorisé, elle voudra rouler sur une moto qui a un minimum d’allure. Et là, c’est pas vraiment ça…
Cliquez ICI pour la suite …